Skip to content

Déroulement d’une séance de sophrologie

By Aurélie Lesage

Décider de vous donner du temps est déjà un pas vers la réalisation de soi

Parce que chaque personne est unique, j’adapte mes séances à vos besoins, avec une approche bienveillante et personnalisée. Mon objectif est de vous offrir des outils concrets et accessibles pour que vous puissiez, à votre tour, intégrer dans votre quotidien et gagner en autonomie.

La sophrologie se vit et s’expérimente de plusieurs manières, selon les envies et les besoins de chacun. Il n’y a pas une seule façon de pratiquer mais plusieurs portes d’entrée vers les clefs de l’harmonie :

  • Les séances individuelles : un accompagnement sur mesure, adapté à à votre rythme et à votre besoin. Un espace où vous pouvez poser vos mots, vos ressentis, et avancer doucement mais vraiment.
  • Les séances de groupe : un moment de partage et d’expérience collective, où chacun chemine à son propre rythme, porté par l’énergie du groupe. Le groupe c’est un moment pour souffler, relâcher la pression et explorer tous ensemble des outils de mieux être.
  • Les sophro-balades : respirer dans la nature est une véritable thérapie en soi. Marcher en prenant le temps d’être dans l’instant présent, se laisser guider par ses sens, une autre manière de ralentir pour se reconnecter à ses sensations.

Quelle que soit la forme choisie, la sophrologie est avant tout une invitation à prendre du temp pour soi, à écouter ce qui se passe à l’intérieur du corps et à avancer à petits pas, en toute bienveillance.

La séance pas à pas

  • 1-Un temps pour se poser (5 à 10 min) : Il s’agit d’un temps pour déposer ce que vous ressentez, de mettre des mots sur votre état du jour. Comment je me sens aujourd’hui? De quoi ai je besoin? C’est un moment d’échange en toute simplicité, où vous pouvez exprimer ce qui vous amène sans jugement. Chaque jour est différent, aussi la séance s’adapte à vous, à votre énergie du moment.
    • En sophro-balade, cet échange peut se faire en marchant, en portant attention au souffle, aux pas, aux sensations;
    • 2-Des mouvements pour relâcher (10 à 15 min) : on ne cherche pas la performance, juste à remettre du mouvement dans le corps, à libérer ce qui a besoin de l’être. Il s’agit simplement d’exercices simples, accessibles, pour relâcher les tensions corporels.

En sophro-balade, ces exercices se font en mouvement, en portant attention au contact des pieds avec le sol, à la sensation du vent sur a peau, au rythme naturel du souffle.

  • 3-Un voyage intérieur (15-20min) : Une fois le corps détendu, votre esprit peut se poser. Et là doucement je vous invite à fermer les yeux et vous laisser guider par ma voix. C’est un moment pour explorer un espace de calme en vous, de vous reconnecter à des sensations apaisantes, à des images qui vous font du bien.
  • 4-Un temps pour revenir en douceur (5 à 10 min) : Vous revenez tranquillement à votre rythme à l’instant présent. Vous accueillez les sensations dans votre corps, dans votre tête. Un dernier temps d’échange, vous est proposé pour venir mettre en mot le vécu de votre séance.
  • 5-Des petits outils à emporter avec vous : Parce que la sophrologie est un véritable chemin qui ne s’arrête pas à la fin de la séance, je vous propose quelques exercices à refaire à la maison, pour prolonger les bienfaits.

La sophrologie, c’est ça : une boîte à outils que vous pouvez emmenez partout avec vous, et utiliser quand vous en ressentez le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *