Et si l’automne t’apprenait à lâcher prise grâce à la sophrologie
By Aurélie Lesage
Stress, fatigue, tension ………et si l’automne vous permettez de laisser partir ce qui pèse trop lourd! L’automne c’est la saison de la transformation, les feuilles se transforment pour se colorer, puis l’arbre les laisse tomber ses feuilles avec confiance. Les feuilles viendront nourrir la terre pour qu’un nouveau cycle reparte. Le lâcher prise c’est exactement ça, faire confiance à la vie, se faire confiance et lâcher tout ce qui nous encombre et ne nous aide pas à avancer.
- Prendre le temps d’observer la nature
Observer la nature en automne, c’est une invitation à ralentir, observer le mouvement de cette nature pour s’en inspirer dans la vie. L’arbre ne se bat pas pour garder ses feuilles, il les laisse se transformer pour ensuite se décharger d’elle naturellement et offrir à la terre ce tapis coloré et fertile pour faire repartir un nouveau cycle. Pourtant, l’arbre conserve toute sa force et son équilibre.
Comme pour cet arbre, la sophrologie vous invite à observer ce qu’il se passe en vous pour laisser partir ce dont vous n’avez plus besoin et faire éclore le meilleur de vous même.
Comme pour le tapis de feuilles sur le sol, l’automne est la saison où vous allez faire fertiliser des intentions de ce que vous souhaitez, et vous débarrasser de ce qui devient trop lourd et encombre votre quotidien.
- Trois petits rituels pour venir lâcher prise
- La respiration des feuilles d’automne : fermez les yeux, inspirez profondément par le nez et soufflez doucement par la bouche en imaginant souffler sur les feuilles pour éloigner tout ce qui te préoccupe. A chaque expiration, imaginez laisser partir ce dont vous n’avez plus besoin (une tension, une peur, une injonction « il faut que »…). Répétez le 3 fois de suite.
Cette exercice permet de retrouver un peu de légèreté en apaisant le mental.
- Le petit carnet pour venir déposer : dans un endroit cocoon de votre maison, ou dans la nature, installez vous avec un carnet et un crayon. Venez noter spontanément ce que vous choisissez de laisser partir (peur, exigences envers soi même…) et terminer par l’intention que vous vous posez pour cette saison (par exemple « je décide de m’ouvrir à plus de douceur envers moi même). Vous pouvez faire un geste symbolique pour venir ancrer ce que vous venez de faire (faire un signe distinctif sur la feuille, la brûler, la déchirer…)
Cette exercice permet de mettre à distance le mental qui tourne en boucle et de projeter le mental sur une intention positive.
- L’arbre solide : fermez les yeux et imaginez vos pieds dans le sol comme des racines solides que rien ne peut ébranler, montez vos bras vers le ciel et faites les bouger comme si le vent souffler dans les branches. A chaque expiration, imaginez laisser tomber des feuilles (qui représentes vos doutes, vos peurs, vos exigences…). Lorsque les feuilles dont vous vouliez vous libérer sont tombées, reprenez une respiration naturelle, respiration de la libération.
Cette exercice permet de lâcher prise tout en renforçant la confiance en soi.
- Conclusion
L’automne c’est la saison qui nous rappelle que l’on peut se délester tout en restant solide et ancré. Comme les arbres, nous pouvons nous libérer de ce qui nous encombre, qui n’a plus lieux d’être et accueillir le renouveau qui va émerger en chacun de nous.
Chaque fois que tu laisses aller quelque chose, tu fais l’expérience d’un autre niveau de liberté. Traleg Kiapgon Rinpoche
