Comprendre et apprivoiser le stress
By Aurélie Lesage
Qu’est ce que le stress ?
Le stress, un mot souvent entendu, qui est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne sans jamais véritablement savoir de quoi il s’agit.
Le stress est une réaction psychologique et physique du corps face à ce que le cerveau perçoit comme une menace, une alerte, une situation d’incertitude (examen, bruit soudain, surmenage, émotion forte…). Cela déclenche une réaction du cortisol et de l’adrénaline qui permet à la personne de réagir face à la situation. L’adrénaline va permettre de libérer une énergie importante et rapide (plutôt dans le cas du stress court). Le cortisol va libérer une énergie supplémentaire lorsque celle de l’adrénaline n’est pas suffisante. C’est alors que se manifeste les mains moites, l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements… Cette libération permet à la personne de réagir et de parvenir ou non à faire face à la situation de stress. Lorsque le taux d’adrénaline et de cortisol est élevé trop longtemps, le stress devient alors chronique. Le stress est utile et peut même être stimulant à petite dose (par exemple pour la passage d’un examen). Lorsqu’il devient chronique et envahit notre quotidien, il est alors nocif et vient impacter le corps dans son entier.
Comment se manifeste le stress ?
- Les signes physiques :
Accélération du rythme cardiaque, transpiration, rougeur de la peau, mains moites, nausée, vomissement, trouble du transit, vertiges, perte d’appétit, sensation d’oppression de la cage thoracique.
- Les signes psychiques :
Sommeil perturbé, rumination mentale, difficulté de concentration, perte de confiance, découragement, sensation d’être débordé.
Savoir reconnaitre ces signes est un premier pas pour savoir y faire face.
Comment apprivoiser le stress ?
S’occuper de son stress n’est pas seulement rechercher un bien être c’est véritablement s’occuper de la santé physique et mental de notre corps.
Des petites habitudes simples peuvent vous aider
- Bouger son corps : faire du sport ou simplement marcher aide à relâcher les tensions physiques et fait diminuer les hormones du stress.
- Respirer avec le ventre : faire de grande inspiration et grande expiration en gonflant le ventre comme un ballon permet de ralentir le rythme cardiaque.
- Etre le plus possible en contact avec la nature : permet au corps de rééquilibrer les perturbations déclenchées par le stress.
- Ralentir la cadence: s’autoriser à lâcher prise sur le « faire parfait » permet de centrer le cerveau sur ce qui est important.
Conclusion
Le stress n’est pas un fatalité, il est juste un signal envoyé par le corps pour que nous puissions avoir une vigilance sur les signes. Les reconnaître est une première étape pour apprendre à écouter notre corps plutôt que de subir.
Grâce à des techniques simples, la sophrologie permet de venir transformer le stress en une énergie canalisée et de retrouver un apaisement dans le corps et dans la tête.
Et si aujourd’hui vous commenciez à respirer profondément ?
✨Respire, explore, rayonne